Les résidus resteront humides par le mouillage continu du sol, ce qui limite la dispersion dès le départ.
Des échantillons d’air seront captés quotidiennement pour s’assurer de sa qualité et du respect des normes.
En plus d’utiliser des masques, les opérateurs à l’entrée de l’usine déposeront la matière à partir de véhicules scellés hermétiquement où l’air y est filtré en permanence.
En ce qui concerne le transport de la matière à l’entrée de l’usine, ce sont des convoyeurs méticuleusement recouverts qui effectuent la très courte distance qui sépare le chantier de l’usine dans un radius de moins d’un kilomètre
À leur arrivée à l’usine, les résidus sont gardés mouillés avant d’être traités thermiquement pour détruire un maximum de fibres.
Mouillage des sols et des résidus
Des cabines scellées avec filtration d'air
Résidus couverts
2. La décontamination des résidus miniers par traitement thermique
Le deuxième concept de sécurité se déploie à l’usine par traitement thermique. Cette opération permet de changer la nature morphologique de la matière, c’est-à-dire de manière fondamentale et structurelle.
Par conséquent, les produits résultants sont sécuritaires. La particule amiantée devient donc inerte.
Ainsi, ce traitement thermique permet de transformer tout résidu d’amiante en un produit complètement inerte et inoffensif.
De plus, pour maximiser l’effet de la technique du traitement thermique, une autre séquence post réacteurs est prévue pour traiter le gâteau résiduel juste au cas où il resterait des fibres amiantées.
Le traitement thermique à très haute température permet de décontaminer et de sécuriser la matière.