ECO2 Magnesia est une entreprise Québécoise créée par un partenaire stratégique en 2016 pour construire et opérer au Québec une usine de production d’oxyde de magnesium. Pour ce faire, ECO2 Magnesia utilise la technologie ECO2 à la suite de l’octroi d’une licence par Sigma Devtech. À ce jour, sur un coût de projet de 6 M $, ECO2 Magnesia a investi près de 4,5 M $ pour mener à la construction et à l’opération de l’usine de démonstration et mener des tests de marché avec des clients majeurs aux États-Unis et en Europe. D’ici 2021, ECO2 Magnesia créera une centaine de nouveaux emplois dans la région Thetford-Beauce.
|
SIGMA Devtech est une entreprise québécoise privée dont la mission est le développement et le transfert technologique d’innovations dans le domaine de l’environnement et de la valorisation de résidus industriels. Depuis 2011, Sigma développe et détient de l’INRS les droits de la technologie ECO2. En 2013, Sigma a initié des démarches avec un partenaire stratégique pour utiliser la technologie ECO2 et réduire son empreinte carbone pour la production d’oxyde de magnesium. Sigma agit comme gestionnaire du projet ECO2.
|
l’INRS-ETE est un centre de recherche québécois d’envergure internationale spécialisé dans la protection, la conservation et la mise en valeur des ressources naturelles. L’INRS est l’inventeur du procédé ECO2. Actuellement l’INRS abrite la nouvelle usine de démonstration de la technologie ECO2 dans ses installations ultramodernes du parc technologique de la ville de Québec. Une importante subvention de 1,5 M$ du CRITM a été octroyée à l’INRS pour ce projet dans le contexte de partenariat INRS-Sigma DevtechECO2 Magnésia.
|